Autoportraits

L’autoportrait ou appréhender son image.

 

La photographie d’autoportrait est complexe et intéressante, difficile mais enrichissante.

 

Je me souviens à l’époque où j’étais étudiant, je faisais quelques autoportraits de temps à autres, plus par prétention qu’autre chose, il faut bien l’avouer. Il fût un temps, où étant batteur dans un groupe de rock, je faisais de la musique vingt heures par semaine. Forcément, cela muscle, surtout lorsque l’on fait du basket, du hand ou du rugby en parallèle. Du coup, il fût donc un temps, où mon corps était « sculptural ».

Ensuite, il y a eu un déménagement, une année difficile, l’arrêt net de la musique (en tout cas la batterie), la prise de poids… Plus tard, il y a eu la perte de poids puis la reprise progressive. Enfin bref. Non, le corps qui fait du yoyo n’est pas réservé qu’aux femmes !!!

En 2015, il y a eu le divorce et les 12 kilos perdus en 15 jours. Le corps qui se prend une claque et puis le temps de la reconstruction. La reprise d’un peu de sport et puis l’arrêt encore une fois. Aujourd’hui, je reprends soin de moi tranquillement.

Alors, maintenant, vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de tout cela ?!

La raison est simple. Avec mon métier de photographe, j’ai la chance de rencontrer beaucoup de personnes et autant d’histoires. Des secrets, des douleurs, des maux, des joies et des peines me sont racontés. C’est une partie de mon métier que j’aime profondément. Lorsque je travaille avec des modèles dont c’est le job, c’est différents, mais quand je fais une séance photo avec une inconnue, là, c’est beaucoup de discussion et assez peu de photo finalement. Je vous parle de cette démarche sur la page consacrée à mes Inconnues.

Si je diffuse une page dédiée à mes autoportraits, c’est pour partager avec vous qui je suis. Je pense sincèrement que partager avec vous cette partie de moi n’est que la suite logique de ma démarche. Tous les photographes ne se mettent pas à nu évidemment ! Mais je voulais partager cela avant d’entendre vos prochaines histoires. Vous vous livrez à moi pendant les séances photos, j’en fais de même avec vous ici.

Les autoportraits ci-dessous sont classés du plus récent au plus anciens. Bonne visite !

Guillaume